Cage de blocage de ponte Scalvini

101334

Nouveau produit

Cage d'isolation pour reine Scalvini. Permet d'isoler la reine afin de pouvoir faire un traitement à l'acide oxalique.

Cette cagette a été mise au point en Italie. Dans certaines régions, la reine pond toute l'année ce qui rend le traitement à l'acide oxalique inopérant. En effet l'acide oxalique ne traverse pas l'opercule recouvrant le couvain. Les varroas qui prolifèrent dans cet environnement sont ainsi épargnés et le traitement est ainsi inutile.
Un traitement à l'acide formique n'est pas toujours possible en cas de fortes chaleurs, car il rendrait le traitement à l'acide formique dangereux pour les abeilles et surtout pour la reine, à cause de la diffusion trop rapide de la substance dans la ruche.
Mode d'emploi :
-Introduire un cadre où la cage Scalvini est fixée, (idéalement découper une portion d'un cadre de couvain existant et y insérer la cagette).
-Encager la reine pendant 23 jours afin de ne plus avoir de couvain.
- Dès le 8 ème jour, contrôler et détruire les éventuelles cellules royales, car il est possible qu'une partie de la ruche se sente orpheline.
-Le 23 ème jour, faire un traitement, hors couvain, avec de l'acide oxalique, par dégouttement ou par sublimation.

Le blocage de ponte pendant 23 jours début aout ne pénalise le développement de la colonie pour son hivernage. Il n'y a pas d'arrêt de ponte de la reine, et donc pas d'atrophie des ovaires ni baisse de sécrétion de phéromones, car elle continue à pondre dans la cage durant ces 23 jours.

142 Produits

CHF 12,00 TTC